Les Bonnes Pâtes

Un site utilisant WordPress

Comment réchauffer des tagliatelles ?

Par Elias

Les tagliatelles ressemblent à des spaghettis, mais ce ne sont pas des spaghettis. Plats, larges et longs, ces pâtes sont extrêmement délicieuses lorsqu’elles sont accompagnées avec des lardons et/ou une sauce carbonara. Comme pour les spaghettis, une sauce bolognaise est également envisageable. Si vous n’aimez pas trop les coquillettes et les torsades à cause de leur côté légèrement déprimant, les tagliatelles offrent un repas plutôt charmant, et ravira ainsi vos mirettes et vos papilles gustatives !

Pour les réchauffer, il existe plusieurs méthodes. Voici d’abord la plus classique de toutes, celle qui semble la plus logique. Prenez une casserole, remplissez-là d’eau, allumez le feu de la gazinière, posez la casserole sur le feu, attendez que l’eau soit en ébullition, versez-y vos tagliatelles.

Attention à l’excès, cependant, l’eau doit être supérieure en quantité, par rapport aux pâtes, sinon celles-ci risquent d’être ratées. Lorsque vos tagliatelles auront ramolli, il ne vous reste plus qu’à les « jeter » dans une passoire, afin d’égoutter l’eau, puis de les remettre dans la casserole où elles étaient.

Ensuite, vous pouvez soit ajouter les ingrédients que vous souhaitez et les cuire grâce au feu émis par la gazinière, soit incorporer à vos pâtes ce que vous avez envie de manger, en les mélangeant, mais, sans les cuire. Le résultat sera forcément différent, et si vous devez utiliser une ou plusieurs sauces, il faut savoir que celles-ci risquent de refroidir votre plat.

En revanche, l’avantage, c’est que cela vous offre une garantie de conserver une pleine saveur des aliments que vous déciderez d’ajouter avec vos pâtes, tandis que si vous aviez décidé de les cuire, si le goût reste quand même un peu, vous ne pourrez pas en profiter pleinement : quel que soit l’aliment, une fois cuit, celui-ci perd énormément de saveur…

Une fois que vos tagliatelles sont cuites et que vous devez les conserver, pour les réchauffer ensuite, vous pouvez utiliser le même mode opératoire : faire, à nouveau, bouillir de l’eau, y mettre les pâtes, remuer, jusqu’à ce que l’eau rentre en ébullition une seconde fois…

Cependant, si vos pâtes ne collaient pas, vous n’aurez pas besoin de faire tout ça. Il vous suffira simplement de mettre vos pâtes dans la casserole (sans eau, ou alors avec un tout petit fond), de verser un peu d’huile, ou de beurre, et d’attendre que le feu les réchauffe…

Cela dit, nous vous conseillons plutôt de les faire cuire à la poêle… Pour ça, il suffit de mettre votre poêle sur le feu émis par la gazinière, d’ajouter un peu d’huile (d’olive, de tournesol, ou autre), et de retourner toutes pâtes, de temps à autre.

Mais attention : si vous voulez que vos tagliatelles soient accompagnés d’un steak haché ou d’une quelconque viande, le degré de puissance du feu doit être réglé sur « feu doux ».

De plus, si vous pensez que vous n’obtiendrez pas une assez grande quantité de pâtes pour rassasier tout le monde, l’astuce consiste à les garnir davantage, que ce soit grâce au fromage râpé, ou aux légumes dont vous disposez.

Pour vous éviter d’avoir à réchauffer des pâtes, évitez de les cuisiner dans une quantité astronomique, car cuites, elles dépérissent bien plus vite que lorsqu’elles sont gardées « non cuites ». Enfin, vous pouvez aussi faire une salade de pâtes, ce qui vous évitera d’avoir à réchauffer vos tagliatelles, et un repas froid peut parfois être meilleur qu’un repas chaud !

(2886)

Copyright © 2022