Les Bonnes Pâtes

Un site utilisant WordPress

Comment préparer & manger des pâtes avant une course ?

Par Elias

Cet article s’adresse aux athlètes débutants, quel que soit le contexte. Il est également destiné à ceux qui veulent se préparer à une course, quel que soit le contexte (amical, scolaire, sportif, etc.). Si l’entraînement est primordial pour pouvoir réussir une course, cela ne fait pas tout.

Ce que l’on mange avant de courir est une donnée importante, qu’il faut prendre en compte. Ne vous aventurez pas à vous rendre dans une pizzeria ou dans un fast-food avant de réaliser votre course, sauf si votre but est justement de vous donner un handicap. Trop manger et courir après, c’est la garantie d’avoir un point de côté, beaucoup trop rapidement.

Si vous vous demandez ce qu’est exactement un point de côté, sachez qu’il s’agit d’une douleur difficilement supportable qui se situe entre la poitrine et le coeur. C’est une sensation extrêmement désagréable, qui vous oblige généralement à vous arrêter pour vous reposer. En clair, les pizzas, les hamburgers et tous ces délicieux mets très gras sont donc à proscrire absolument. Ensuite, si vous aimez les pâtes, vous pouvez en manger, mais pas n’importe comment.

Par exemple, il vous faudra à tout prix éviter de mettre en excès du beurre et/ou du gruyère. Si ça peut être rassurant de cuisiner assez de pâtes-pour ne pas avoir faim par la suite-mieux vaut faire une petite quantité, et prendre des légumes ou autre chose à côté. De plus, lorsque vous mangerez vos pâtes faites-le au moins une heure trente avant l’effort, afin d’avoir le temps de procéder à la digestion.

Attention cependant : c’est en fait à vous de voir et de prendre votre décision mais certaines sources déconseillent la consommation de pâtes le jour de la course, car cela pourrait vous ralentir. Si vous souhaitez suivre ce conseil, libre à vous, mais n’oubliez pas que vous aurez tout de même besoin de sucres lents, et dans ce cas, il vous faudra choisir d’autres aliments.

De plus, d’autres sources encore, déconseillent vivement de manger les pâtes, y compris la veille ou les jours précédents, car les risques seraient, selon elles, bien supérieurs aux avantages. Dans ce cas, il vous faut remplacer les pâtes par un second steak haché, par exemple, ou quelque chose susceptible de vous apporter de l’énergie.

Si vous décidez quand même de consommer des pâtes, mangez un steak haché seulement. Si vous avez faim juste avant de manger, vous pourrez normalement ressentir les bienfaits des protéines dans votre organisme. Les féculents vous fourniront des glucides et le steak des protéines, c’est l’idéal lorsque vous souhaitez aller courir.

Si vous pensez qu’un jus de fruit ou qu’une boisson chaude comme un café peuvent vous aider à vous « booster », détrompez-vous : vos intestins risqueraient d’en souffrir. Il vous faudra également de l’eau. Deux bouteilles d’un litre cinquante par exemple, ou plusieurs bouteilles d’eau, jusqu’à atteindre les trois litres. C’est un simple exemple, mais à vous de vous adapter pour le nombre de kilomètres que vous allez faire. Prendre trois litres pour courir un kilomètre n’est pas forcément nécessaire.

Enfin, vos pâtes peuvent être accompagnées de protéines, et de légumes, si possible. Mais les fruits, comme la tomate, ou le pamplemousse, vous apporteront une faible teneur en fibres.

(72)

Copyright © 2022