Les Bonnes Pâtes

Un site utilisant WordPress

Comment conserver des pâtes cuites

Par Elias

Les pâtes, c’est bon. C’est même très bon. Mais leur goût peut devenir atroce, si elles sont moisies. Si la moisissure est récente, elle est indécelable directement. Si vous décidez de cuire beaucoup de pâtes et de les conserver, il vous faut savoir que c’est une mauvaise idée. Alors comment conserver tout de même vos pâtes ?

Mais si vous y tenez malgré tout, vous pouvez éventuellement utiliser une boîte hermétique, que l’on appelle « tupperware ». Ensuite, mettez-là dans le frigo. Ce n’est pas vraiment la meilleure solution, mais si vous voulez conserver vos pâtes trois jours, cela ne devrait pas poser de souci, si vous les consommez sous peu.

Cependant, certains considèrent que les pâtes cuites ne peuvent se conserver qu’une journée grand maximum. C’est à vous de prendre la décision, mais mieux vaut les consommer le plus rapidement possible. De plus, n’oubliez pas que, lorsque vous réchaufferez vos pâtes (au micro-ondes, par exemple), elles seront beaucoup moins bonnes que si elles venaient tout juste d’être sorties de la casserole !

Si vous ouvrez un sachet de pâtes, elles peuvent être conservées un mois, voire davantage, sans moisir. Mieux vaut les cuisiner petit à petit, afin de prolonger leur temps de conservation. Si vous tenez vraiment à cuire vos pâtes et à les garder, voici quelques solutions alternatives.

Tout d’abord, pour pouvoir mieux les conserver, vous pouvez ajouter de l’huile (d’olive, de tournesol, etc). Cela dit, elles seront peut être meilleures une fois réchauffées, mais elles ne pourront pas non plus être conservées sur une trop longue durée.

Le lait décolle les pâtes !

Lorsque vous préparez votre recette, ajoutez du lait dans la sauce que vous aurez choisie. Lorsque vous mélangerez les pâtes et la sauce qui contient désormais du lait, vos pâtes ne devraient plus coller par la suite, lorsque vous voudrez les conserver dans votre réfrigérateur.

Une meilleure astuce consiste, sinon, à ajouter du lait directement dans les pâtes, juste avant de les réchauffer. Avertissement : si vous sortez vos pâtes du frigo, que vous les réchauffez, que vous y goûtez, et que vous constatez que leur saveur est devenue très bizarre, voire atroce : ce ne sont pas vos papilles gustatives qui sont déréglées, mais vos pâtes qui sont bonnes pour la poubelle !

Il vous faudra donc en cuisiner de nouvelles…

La solution idéale

Enfin, voici donc la solution idéale pour conserver vos pâtes cuites. Une fois que vous avez fini de déguster votre superbe recette, placez vos pâtes dans un récipient hermétique. Pour cela, le tupperware s’avère vraiment très pratique. Après quoi, une fois le récipient fermé, il ne vous reste plus qu’à placer votre boîte dans le congélateur. Et lorsque vous voudrez les manger, sortez-les cinq à six heures avant du congélateur pour les placer dans le frigo.

Ensuite, le soir même, vous n’aurez plus qu’à les consommer ! N’essayez pas de les faire décongeler à l’extérieur du réfrigérateur car les bactéries risqueraient de se propager et de vous faire tomber malade. Pour une meilleure conservation, mieux vaut préparer vos pâtes de façon « al dente ».

De cette façon, vos pâtes seront encore un peu dures, mais leur cuisson aura bien été effectué et elles seront donc comestibles. Pour les cuire « al dente », une cuisson qui dure 8 minutes est recommandée. Si vous souhaitez conserver vos pâtes cuites, lisez ou relisez ce paragraphe, et vous pourrez les garder trois jours au grand maximum, mais avec un avantage non négligeables : elles seront meilleures une fois réchauffées, grâce à nos astuces !

(83796)

Termes de recherche:

  • conservation pâtes cuites

Copyright © 2022