Enfant, vous avez sûrement déjà dû goûter à la recette coquillettes et jambon. En grandissant, vous avez appris à cuisiner. Malheureusement, vous n’avez encore jamais su comment vous y prendre pour réussir vos pâtes.
Pour compliquer les choses, il est possible de choisir entre des tagliatelles, des spaghetti, des spaghettini, des spaghettoni, des torsades, des torti, des penne rigate, des coquillettes, et encore d’autres choses… En plus de ça, les pâtes peuvent être cuites selon trois modes distincts : fondant, al dente, ou ferme…
Comme si cela ne suffisait pas, certaines marques demanderont une cuisson plus importante que d’autres.
Heureusement, nous pouvons vous donner divers conseils qui pourront convenir à toutes les formes et toutes les cuissons de pâtes. Une fois l’eau remplie dans votre casserole, et le feu allumé depuis un moment, il suffit d’attendre que celle-ci rentre en ébullition.
Pour savoir si c’est bel et bien le cas, regardez bien ce que fait l’eau : des bulles semblent éclater à la surface. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs niveaux d’ébullition, « faible », « moyen », « fort ». Plus vous attendez et plus l’eau va augmenter de température, jusqu’à atteindre les 100 degrés celsius.
Nous n’évoquerons pas ici les possibilités émises par la physique-chimie, par souci de commodité. Mais vous n’aurez pas besoin d’attendre jusque-là. Il suffit qu’elle soit un petit peu chaude et que des bulles éclatent à la surface. Si l’eau semble être agitée, alors c’est le moment de mettre vos pâtes.
Mais il ne faut pas le faire n’importe comment non plus, respecter une certaine proportion est primordiale. S’il y a autant d’eau que de pâtes, la qualité culinaire de vos aliments risque de s’en retrouver amoindrie.
L’idéal, c’est qu’il y ait un peu de pâtes pour beaucoup d’eau, surtout si vous prévoyez par la suite de rajouter divers ingrédients. Ensuite, une fois que vous aurez mis vos pâtes, il est encore nécessaire de « travailler ».
Il vous faudra les remuer pendant un bon moment. Deux minutes devraient suffire. Il ne vous restera plus qu’à vider l’eau dans une passoire, à remettre vos pâtes dans la casserole et à ajouter ce que vous voulez comme épices, sauces, herbes, fromages, par la suite.
Pour réussir, ce qui compte surtout, c’est de mettre les pâtes au bon moment. Et le bon moment, c’est quand l’eau est en train de bouillir assez fortement. Après, il faut savoir que certaines pâtes tolèrent d’être mises dès le départ, cela n’altère normalement pas le goût. Mais tout dépend des pâtes que vous choisissez.
Si vous voulez essayer de faire en sorte que la température de l’eau qui bout dépasse les cent degrés celsius, c’est possible : il suffit de rajouter du sel dans celle-ci. Normalement, au bout de onze minutes, celle-ci devrait atteindre les 110 degrés. Vous pourriez tout à fait mettre les pâtes dans l’eau de la casserole à ce moment-là !
Même si certaines choses paraissent anodines voire anecdotiques, lorsque l’on cuisine, parfois, on peut se rendre compte qu’en réalité, cela a une importance capitale sur la saveur de l’aliment.
Enfin, pour répondre à la question initiale, nous vous recommandons fortement de mettre les pâtes dans l’eau de la casserole lorsque celle-ci semble être chaude et paraît agitée, si vous voulez un plat de pâtes réussi, mais nous vous incitons aussi à réaliser certains changements lorsque vous cuisinez.
Vous pourriez ainsi découvrir qu’il est possible d’améliorer vos pâtes grâce à certaines astuces, ou juste, de leur donner un goût légèrement différent de celui d’habitude…
(7160)