Les Bonnes Pâtes

Un site utilisant WordPress

Spaghetti : quelle quantité pour une personne ?

Par Elias

Les pâtes, en plus d’être délicieuses, sont très commodes. Faciles à préparer, elles ne sont pas vraiment chères, et peuvent donc vous rassasier pour une trentaine ou une cinquantaine de repas, peut-être même davantage, en fonction de la quantité que vous en consommez à chaque fois.

Le côté « pratique » des pâtes permet à un grand nombre de personnes de s’alimenter sans trop dépenser, et sans trop d’efforts pour les cuisiner. Si vous faites partie de ces personnes, alors, vous avez sûrement déjà essayé de ne pas vous tromper dans la quantité des pâtes mises dans la casserole.

Pour rappel, pour cuisiner des pâtes, au gaz par exemple, il suffit d’avoir une passoire, une casserole, une gazinière. Ensuite, mettez une casserole remplie d’eau et attendez que l’eau fasse des remous. Lorsque c’est fait, ajoutez vos pâtes, et remuez-les. Ne vous fiez pas aux durées indiquées sur les paquets de pâtes, celles-ci sont souvent fausses.

Pour vérifier si vos pâtes sont cuites, prenez une grande cuillère, sortez une pâte de l’eau. Versez l’eau (celle qui se trouve dans la cuillère), dans l’évier, et goûtez enfin votre pâte. Il est parfois difficile de savoir si elle est bien cuite ou pas, donc, sachez que, plus elle est molle, plus elle est cuite.

Dernière précision : lorsque vous mettez vos pâtes dans la casserole, veillez à ce que l’eau ait un niveau suffisamment supérieur à celui des pâtes. Celles-ci ne doivent pas arriver trop en hauteur, sinon, elles risquent d’être ratées.

Nous n’avons pas encore évoqué la quantité de spaghettis, à mettre pour une personne. La solution la plus efficace serait encore de les manger pendant plusieurs repas et de s’adapter au fur et à mesure. Mais nous allons vous éviter ça. Généralement, les spaghettis que l’on achète ont la forme de très fins et très rigides bâtonnets.

Une trentaine de ces bâtonnets devrait suffire. Si vous vous rendez compte que, pour vous, vous en avez trop fait, vous pouvez toujours utiliser une boîte hermétique appelée « tupperware » et les placer au congélateur. Lorsque vous devrez les sortir, faites décongeler au frigo. La limite est de trois jours. Cependant, nous vous déconseillons de conserver des pâtes cuites…

Si vous savez à peu près comment évaluer le nombre de grammes lorsqu’il s’agit de pâtes, sachez qu’une dose de 125 grammes est suffisante pour une seule personne.

Il faut également savoir que manger doucement permet de mieux se nourrir. En effet, en consommant des aliments trop rapidement, nous n’avons pas le temps « d’assimiler ». Si vous mangez trop rapidement, vous aurez des difficultés à sentir que vous êtes rassasié(e). Ensuite,si, par contre, vous avez des difficultés à évaluer la quantité pour une personne, regardez la quantité qu’il y a de pâtes en tout dans le paquet.

Ainsi, dans un paquet de 500 g, vous verserez le quart des pâtes dans la casserole, tandis que, dans un sachet de 250 g, vous mettrez la moitié. Vous pouvez aussi vous adapter…Si vous voulez ajouter du beurre, du fromage râpé, ou de la sauce, réduisez la quantité de manière à compenser.

De cette façon, vous éviterez d’être « calé » avant d’avoir fini votre repas. Par exemple, la recette des spaghetti carbonara nécessite beaucoup de crème : n’hésitez pas à réduire le nombre de spaghettis, afin que le plat ne devienne pas trop « lourd » à consommer !

Pour finir, ce doseur très pratique pour toute la famille: http://amzn.to/2DDfeYv

découpeur pâtes

Il ne prend pas de place dans les meubles et vous permettra de ne pas gaspiller à chaque fois.

(32969)

Copyright © 2021