Les spaghetti carbonara sont des pâtes très appréciées, par les enfants, les adolescents et les adultes. Mais quelle boisson prendre avec des Spag Carbo ?
Il ne s’agit pas de pâtes ordinaires, mais d’un repas composé de « ficelles » comestibles et délicieuses.
La majorité des gens apprécie les pâtes-à condition, comme pour tous les plats, de ne pas en consommer chaque jour.
Si les enfants et les jeunes adolescents n’auront d’autre choix que d’accorder leurs spaghettis avec du jus d’orange, du coca ou une autre boisson non alcoolisée, pour les adultes, cela peut être un petit peu plus compliqué, s’ils souhaitent boire du vin.
Il faut voir du côté de la Corse. Leur vin « de Corse », peut être décliné en trois versions « blanc », « rosé », « rouge ». Le vin blanc est le plus léger des trois, le rosé est un peu moins « sucré », et le rouge est le plus fort des trois.
C’est la même chose pour le vin de Provence, ou encore le Languedoc. Si vous voulez un vin de telle ou telle région, alors que vous résidez ailleurs, ne perdez pas espoir ! Les grandes surfaces proposent généralement des vins issus d’autres départements. Si vous buvez régulièrement du « Languedoc », alors que vous rêvez d’un vin Côtes de Provence, allez faire un tour auprès des grandes surfaces, vous y trouverez peut-être votre bonheur !
Avec les spaghetti carbonara, vous pouvez aussi choisir un Vacqueyras blanc. Produit dans le sud-est de la France, si vous sélectionnez le bon millésime, le vin avec le meilleur goût, votre plat n’en sera que meilleur ! Même si le vin est une boisson qui se consomme « pour le plaisir », il est pris très au sérieux.
On parle d’une bouche, d’un œil, et d’un nez, pour évoquer les trois nuances distinctes d’un arôme. De plus, pour les consommer à leur « potentiel » maximum, les conserver à une certaine température est essentiel. Par exemple, le Ventoux doit être conservé à une température comprise entre onze et treize degrés Celsius.
Si certains vins sont plus ou moins adaptés pour accompagner vos pâtes, certains sont à proscrire. Par exemple, un rouge trop « fort », ne conviendra pas. Si vous voulez vous montrer respectueux des principes viticoles, vous pouvez. Mais si vous n’y connaissez pas grand-chose et que vous avez juste envie de boire un verre, ce n’est pas interdit non plus.
En revanche, par simple précaution, en présence d’un expert des vignobles, il vaut mieux s’en tenir à ce qu’il vous conseille. Mais si vous êtes avec un(e) ami(e) ou de la famille, n’hésitez pas à consommer vos spaghetti carbonara avec le vin que vous préférez !
Si le Ventoux, le Vacqueyras, le vin de Corse, le Côtes de Provence, le vin de Provence ou le Languedoc ne vous conviennent pas, ce n’est pas grave. D’autres vins peuvent accompagner vos pâtes, comme par exemple, l’Anjou, le Beaujolais, du vin de Bourgogne, de l’Alsace Riesling…
En bref, vous avez l’embarras du choix ! Il ne vous reste plus qu’à savourer votre repas et à déguster le vin que vous aurez choisi…
Si vous devez prendre le volant par la suite, buvez votre vin plus tard, (après avoir conduit, par exemple), et n’oubliez pas de consommer votre vin de manière modérée !
(188)