Les Bonnes Pâtes

Un site utilisant WordPress

Quelques astuces pour que les pâtes ne collent pas

Par Elias

Les pâtes, c’est facile à faire, et c’est bon. Mais c’est bon uniquement si le résultat est réussi. Des pâtes ratées peuvent nous en dégoûter pour deux repas, minimum. Il suffit que vous les sortiez trop tôt, qu’elles aient été mal conservées, pour un résultat médiocre, pas terrible, ou difficilement comestible.

La base de la recette pour faire des pâtes est toujours la même : il faut faire bouillir de l’eau une première fois, ajouter les pâtes, les remuer, et faire en sorte que l’eau puisse bouillir une seconde fois, après quoi il vous faudra les égoutter à l’aide d’une passoire pour enfin ajouter les ingrédients que vous souhaitez.

Mais parfois, malgré vos connaissances et les nôtres, il peut arriver que celles-ci se mettent à « coller » entre elles et, si le résultat obtenu n’est pas forcément médiocre, il n’est pas vraiment terrible non plus. Voici quelques astuces pour éviter que les pâtes collent :

Tout d’abord, il faut savoir que, si elles collent, c’est parce qu’elles ont été cuites sans qu’il y ait suffisamment d’eau. C’est pourquoi, lorsque vous remplissez votre casserole d’eau, les pâtes que vous ajoutez par la suite ne doivent pas dépasser la moitié ou les trois quarts, grand maximum, du volume d’eau présent dans la casserole. De cette façon, vous augmentez déjà vos chances d’obtenir de meilleures pâtes.

C’est vrai, parfois, cela peut être ennuyeux de rester devant son plat alors qu’il pourrait simplement cuire tout seul. Malheureusement, si vous voulez bien manger ce midi (ou ce soir), vous devrez le mériter ! Alors remuez vos pâtes de temps à autre, pour éviter qu’elles ne collent.

Une astuce facultative consiste à rincer vos pâtes grâce à de l’eau froide. De cette façon, même si vous n’avez pas remué vos pâtes, vous pourrez peut-être rattraper le coup !

De plus, pour obtenir un meilleur goût, lorsque vous faites bouillir l’eau alors qu’elle n’a pas encore de pâtes, n’hésitez pas à rajouter un peu de sel. De plus, l’huile d’olive ou le beurre que vous mettrez après la cuisson de votre plat, peut permettre aux pâtes de se décoller.

Si vous suivez toutes nos astuces, vos pâtes ne devraient pas être collantes. Pour une meilleure recette, nous vous recommandons de suivre tous nos conseils, même si certains d’entre eux peuvent suffire, à l’exception de l’huile d’olive qui donnera un goût particulier à vos pâtes.

Autre astuce : vous pouvez cuire vos pâtes à la façon italienne (al dente). Ce type de cuisson dure normalement six minutes et demie à huit minutes.

A vous de voir en fonction de la puissance du feu émis par votre gazinière. Une fois que c’est fait, sortez vos pâtes afin que celles-ci puissent devenir froides et plongez-les à nouveau dans une eau qui bout. Si elles collaient, cela ne devrait plus être le cas après que vous ayez effectué cette opération.

Si vous prenez toujours la même marque de pâtes, essayez d’en changer… et peut-être que, malgré une préparation culinaire identique, vous obtiendrez un plat différent, voire, encore meilleur…Enfin, les casseroles anti-adhésif (par exemple, celles de la marque « téfal ») empêchent les aliments, quels qu’ils soient, de coller.

(704)

Copyright © 2021